Aucun enfant ne devrait être abusé dans sa vulnérabilité. Aucun adulte ne devrait jouir d’une toute puissance face à l’enfant. L’enfant dans sa pureté, son innocence, sa douce naïveté, devrait être protégé et respecté dans son apparente impuissance face à la force de l’adulte.
L’adulte a le devoir de prendre soin de la vie et donc de l’enfant. Tout abus de pouvoir est une forme de violence et abîme l’être en construction, ce futur adulte à son tour en devenir.
Il est plus que tout le moment de transformer notre regard sur une société où la notion de toute puissance et de tout pouvoir règne tant en politique que dans les familles. Car les modèles parentaux sont à l’image des modèles sociétaires. Tout fonctionne ensemble, tout est lié et s’influencent.
Les esprits doivent de désaliéner, apprendre à penser et réfléchir par eux-mêmes, renouer avec le bon sens. Les êtres humains doivent construire leur intégrité et leur souveraineté pour accompagner chaque enfant sur cette voix.
Il n’y aura pas de lendemain plus juste et plus heureux sans changement dans l’éducation et l’accompagnement à l’enfant. Ce ne sont pas les enfants qui ont besoin d’être éduqué mais les parents, les éducateurs, et tout adulte étant un exemple pour l’enfant. L’enfant apprend de ce qu’il voit.
Il n’a pas besoin de beau discours pour être manipulé, trompé, et bousillé dans son intuition et sa cohérence innées. L’enfant n’est pas un être à abimer par des paroles irresponsables et des conditionnements malsains.
L’enfant est espoir pour le monde, un être d’une rare sagesse, d’une rare pureté, dont l’adulte à la responsabilité d’observer, de guider à développer ses potentiels, tout en demeurant un modèle de valeurs humaines pour lui.
Accompagnez un être à se découvrir dans ce qu’il est, le tout dans un cadre stable et sécure, et il changera le monde en paradis.
Accompagnez un être à se détruire dans ce qu’il est, le tout dans un cadre instable et insécurisant, et il changera le monde en enfer.
La remise en question de la place de l’enfant et de la parentalité ne devrait plus être un débat mais une priorité. Et vous êtes-vous prêt à cette remise en question ?
Marine Verretoux ©
Accompagnante et Auteure
www.marine-verretoux.com
————————
👉 𝖫𝗂𝖻𝖾́𝗋𝖾𝗋 𝖻𝗅𝖾𝗌𝗌𝗎𝗋𝖾𝗌 𝖾𝗍 𝗍𝗋𝖺𝗎𝗆𝖺𝗌 𝖽𝖾 𝗅’𝖾𝗇𝖿𝖺𝗇𝖼𝖾
👉 𝖣𝖾́𝗇𝗈𝗎𝖾𝗋 𝖼𝗈𝗇𝖿𝗅𝗂𝗍 𝗉𝖺𝗋𝖾𝗇𝗍𝗌/𝖾𝗇𝖿𝖺𝗇𝗍
👉 𝖠𝖼𝖼. 𝖨𝗇𝖽𝗂𝗏𝗂𝖽𝗎𝖾𝗅, 𝖯𝖺𝗋𝖾𝗇𝗍𝗌, 𝖢𝗈𝗎𝗉𝗅𝖾