Le contrôle dans notre vie

LE CONTRÔLE.

Certains sont encore dans le besoin de contrôler tout et tous, seules leurs paroles sont impeccables, seules leurs actions sont justes, seules leur vision est réelle, cependant nous sommes dans un tel chamboulement planétaire que rien n’est acquis, ni immuable et que la façon d’agir, de penser que nous avions hier n’est plus à être dans ce nouveau mouvement de la vie.

Il est illusoire de penser pouvoir tout contrôler en nous et chez les autres, le respect des limites de chacun est à appliquer, sans chercher à déjouer le destin, à vouloir modifier le parcours de l’autre, cela ne peut se faire qu’en acceptant de voir qu’une autre réalité existe que nous le voulions ou pas.

Cette velléité de commander le destin est une source de souffrance et d’angoisse pour nous et les autres, nous cherchons une garantie pour le futur, nous voulons un avenir prévisible, rassurant, cependant, nous vivons dans un monde en perpétuel changement, où rien n’est certain, ni acquis et cela fait partie de son évolution.

Le combat est inégal devant certaines rigidités mentales, devant un fonctionnement de toute puissance, devant une imposition de forme de pensées. S’éloigner, faire silence ne signifie pas que l’autre a réussi à imposer son point de vue, même s’il le croit. Cesser de lutter pour se faire comprendre ne signifie pas renoncer, mais accepter que cela soit une force pour poursuivre le chemin choisi sans contrôle.

La rigidité et le contrôle sont un moyen de se sentir légitime, d’exister en ordonnant la direction à prendre, d’amener l’autre à croire qu’il a tort et se trompe, cependant où se trouve le respect du libre arbitre de chacun dans ce cas ? 

Soyons vigilants et si cela ne nous convient pas, laissons aller et continuons notre route et laissons l’autre suivre la sienne, sans enjoindre quoi que ce soit.

Monique Damel. La Voie de l’Etoile.

Partager